jeudi 29 octobre 2009

ACID ! ( ou l'avenir de Wildfire)

J'ai découvert récemment qu'on pouvait trouver le fameux composant nécessaire à la production de nouvelles cartouches pour AMSTRAD+ & GX4000 : l'ACID !
Ce composant est la clef de voute de la protection de chez AMSTRAD et semblait introuvable jusqu'ici , en tous cas pour moi.Il s'agit de la petite puce à 16 pattes au dessus de l'eprom sur la photo (ici Burnin' Rubber étiquette rouge)



Cela remettait totalement en cause mon approche pour le projet Wildfire. En effet, la machine visée pour ce projet était un Amstrad+ avec 128K de RAM et un lecteur de disquette ou autre périphérique de stockage de masse équivalent, ce qui excluait d'emblée le 464+ stock et la GX4000.

Une cartouche permettrait un stockage théorique de 32 banques de 16K soit 512K.De plus, contrairement à la RAM , les pages de ROM de la cartouche ne se connectent pas sur le même segment mémoire que l'ASIC ce qui serait un avantage indéniable en terme d'animation des sprites.

En considérant ces aspects techniques et la disponibilité de l'ACID , je compte finalement développer ce projet en version cartouche et proposer une version EPROM seule pour les propriétaire de cartouches capable de l'accueillir.
Reste tout de même quelques inconnues, notamment à propos des fameux 6 "LK" qu'on peut voir sur la photographie au dessus ainsi que leur configuration avec une EPROM 512K.Reste aussi à résoudre le problème de la production de la partie plastique de la cartouche.Néanmoins je reste optimiste et je pense que chaque problème sera règlé en son temps.

En attendant d'acquérir le matériel nécéssaire , il me reste toujours à terminer Rick128+.Restez branchés pour la suite !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Haha, sacré Fano, toi et tes fantasmes de puces et de bits...

C'est trop tard, tu aurais dus faire tes truc en 1990 quand le CPC+ était encore sauvable...

;p

Mac...

fano a dit…

Mac... aka FFT ;) (Famous French Troller)

Tu sais bien que le + n'était déjà pas sauvable en 90 , il était mort avant d'être né...
Ah 1990 ! J'avais mon 6128 et 14 ans à l'époque, dommage que ce que j'ai codé à l'époque soit perdu , snif !